Comment interagir avec les candidats

Comment interagir avec les candidats et retenir leur intérêt pendant le processus de recrutement

DANIELA COSTA - M01 16, 2019

Aujourd'hui, il est plus important que jamais d'interagir avec les meilleurs candidats et de retenir leur intérêt tout au long du processus de recrutement. Combien de fois vos candidats les plus qualifiés ont-ils finalement accepté l'offre d'un concurrent ? Plutôt que de vous attarder sur vos torts, penchez-vous plutôt sur la stratégie de ces entreprises. Dans cet article, nous vous aidons à mieux les comprendre.

Tout d'abord, il est temps de prendre conscience des profonds bouleversements du marché du travail au cours des dernières années. Désormais, les processus de recrutement donnent la part du lion au candidat, qui se sent donc habilité à réclamer plus de transparence et de communication de la part des entreprises tout au long du processus de recrutement. De plus, il n'hésite pas à refuser une offre s'il estime que l'entreprise n'est pas assez respectueuse envers ses candidats (et par conséquent ses employés). D'où l'importance de soigner à la fois votre image d'employeur et l'expérience candidat.

Ainsi, les entreprises doivent se présenter de manière convaincante aux yeux des candidats et vendre leurs postes vacants comme s'il s'agissait d'un produit commercial. Les candidats les plus qualifiés n'accepteront pas d'être tenus dans l'ignorance pendant que vous procédez au recrutement et abandonneront sans hésiter leur candidature. Êtes-vous certain que la stratégie de recrutement de votre entreprise est en phase avec les tendances actuelles et les nouvelles priorités du marché ?

L'importance d'analyser vos processus de recrutement

Selon Glassdoor, une étude récente a révélé que pour 52 % des candidats interrogés, le principal souci était la lenteur des retours fournis par les employeurs potentiels sur leur avancée dans le processus de candidature. En outre, 44 % des candidats se sont dits frustrés du manque de communication concernant la suite du processus, tandis que les retards dans les prises de décisions des employeurs potentiels ont été mentionnés par 39 % des sondés.

Ces chiffres expliquent clairement ce qui motive vos meilleurs candidats à accepter les offres de vos concurrents. En informant les candidats de leur avancée à chaque étape du processus de recrutement, les employeurs potentiels retiennent mieux l'intérêt des candidats et parviennent ainsi à conserver les meilleurs talents dans leur vivier.

Prenez un peu de recul et évaluez votre processus de recrutement afin de savoir où le bât blesse en matière de communication. Vous devez également vous assurer de la clarté de votre cycle de recrutement et connaître son fonctionnement à chaque étape.

Comment interagir efficacement avec les candidats et retenir leur intérêt

  1. Faites la promotion de votre entreprise et de votre offre de poste

Commencez par vous assurer que vos annonces sont attractives. Donnez aux candidats des informations importantes et pertinentes sur les postes et votre culture d'entreprise. Pour plus de conseils sur ce sujet, découvrez notre article sur l'image d'employeur.

  1. Créez un système de feedbacks

Vos candidats ont besoin d'être informés tout au long du processus de recrutement. Leur envoyer un e-mail lorsqu'ils postulent est loin d'être suffisant. Réfléchissez aux moments clés de chaque étape du processus de recrutement afin de créer des modèles d'e-mails et de scripts pour les appels téléphoniques que vous et votre équipe pourrez utiliser lorsque vous atteignez ces jalons spécifiques.

Pour communiquer de manière personnalisée avec les candidats sans perdre trop de temps, le mieux est d'utiliser un ATS, qui permet de créer et gérer des modèles d'e-mails, ainsi que d'envoyer des e-mails à plusieurs candidats en quelques clics seulement.

  1. Fournissez un suivi après un refus

Ne vous concentrez pas exclusivement sur les candidats qui passent à l'étape suivante du processus de recrutement. Les candidats non qualifiés ont également droit à un feedback, alors ne les négligez pas ou ils risquent de ne plus postuler dans votre entreprise et de partager leur expérience négative avec d'autres candidats potentiels, ce qui nuira à votre image d'employeur.

  1. Offrez un processus de recrutement simple et transparent

En simplifiant le mode de candidature et en impliquant les candidats dans un processus de sélection clairement objectif et axé sur les compétences professionnelles, vous augmentez vos chances de retenir les meilleurs talents dans votre vivier. N'oubliez pas que le processus doit également être rapide, car les bons candidats ne sont pas disposés à attendre indéfiniment que vous étudiez les résultats et que vous preniez une décision.

lenteur-des-retours-fournis-par-les-employeurs-potentiels

Skeeled vous offre l'opportunité parfaite pour apporter l'innovation et la digitalisation nécéssaire à votre recrutement. Consultez notre site ou notre page LinkedIn, Twitter et Facebook pour plus d'informations.

Merci de votre attention et à bientôt !

Votre équipe skeeled

Tagged In: RECRUTEMENT | ENGAGEMENT DES CANDIDATS | LOGICIEL DE GESTION DES CANDIDATURES | MARQUE EMPLOYEUR | EXPÉRIENCE CANDIDAT

Obtenez des mises à jour régulières
Abonnez-vous à votre newsletter

Découvrez skeeled
Notre logiciel parle de lui-même, demandez une démo !

Ils parlent de nous

Quotidien
Bfmtv
Lecho
Paperjam
People
Silicon