vide-o-interview-3

5 avantages d'intégrer des interviews vidéo dans votre processus de recrutement

DANIELA COSTA - M06 11, 2018

Nous avons déjà parlé sur notre blog de l'importance de l'entretien vidéo lors du recrutement, aujourd'hui nous allons nous pencher sur les avantages de cet outil de recrutement.

Le marché de l'emploi d'aujourd'hui est extrêmement concurrentiel et attirer les meilleurs talents devient de plus en plus difficile. Les entreprises ont besoin de renforcer leur image d'employeur et de pouvoir faire passer une expérience incomparable aux candidats. Pour ce faire, elles ont besoin de prendre du recul, examiner leur stratégie de recrutement et mettre à jour leur processus.

Les recruteurs doivent travailler sur plusieurs fronts : ils doivent bâtir une communauté de talents et nouer des liens, se positionner en tant que futur employeur attractif et pourvoir de nombreux postes en même temps avec les meilleurs candidats. Tout cela peut devenir laborieux si vous n'utilisez pas la bonne stratégie et les bons outils.

Un des outils que vous devriez impérativement inclure dans votre processus de recrutement est l'entretien vidéo. Les entretiens vidéos préenregistrés vous aident à identifier dès le début qui sont les meilleurs candidats, en effet ils vous donnent des informations plus pertinentes qu'un appel de sélection.

Grâce à l'entretien vidéo, vous pouvez rendre votre processus de recrutement plus flexible, réduire la durée pour pourvoir un poste et diminuer les coûts d'embauche, tout en faisant passer une excellente expérience aux candidats. Et au final tout cela aura un impact positif sur votre image d'employeur.

Voici les 5 avantages qu'il y a à intégrer l'entretien vidéo dans votre processus de recrutement :

1. Réduire les coûts et éviter les problèmes de planning

Les entretiens peuvent coûter cher et prendre beaucoup de temps. La simple tâche de planifier un entretien peut devenir un énorme casse-tête, rien que le fait d'échanger par email avec tous les participants pendant des jours, voire des semaines, pour essayer de caler un créneau horaire qui leur convient à tous.

Et cela n'est pas facile non plus pour le candidat. Bien souvent, les candidats doivent prendre un congé et même faire le trajet pour se rendre à l'entretien de sélection. Tout ce tracas pour se rendre à un entretien où, la plupart du temps, les recruteurs décident s'ils retiennent le candidat pour l'étape d'après, ou s'ils l'embauchent ou pas, selon leurs premières impressions.

Le recours à l'entretien vidéo préenregistré pour sélectionner les candidats vous donnera toutes les informations que vous recherchez sans pour autant faire déplacer inutilement les candidats, qui peuvent répondre à vos questions en étant à l'aise et à leur propre rythme.

Ainsi, les recruteurs n'ont pas besoin de rencontrer les candidats en tête à tête au premier tour, ce qui réduit les coûts et supprime les problèmes de planning.

2. Élaborer une sélection plus efficace et standardisée des candidats

L'entretien vidéo préenregistré permet une meilleure sélection au premier tour, parce que les recruteurs ont une meilleure connaissance des candidats. A l'aide d'un guide d'entretien structuré, vous pourrez évaluer les candidats de la même façon et sur plusieurs plans : vous pouvez évaluer ce qu'ils disent et comment ils le disent (langage corporel, expressions du visage, etc...) Cela vous permet également de prendre des décisions basées sur des données, car vous pouvez comparer les réponses des candidats en parallèle.

Grâce aux entretiens vidéo, vous pouvez évaluer les candidats non seulement en fonction de leur CV (connaissances et expérience) mais aussi en fonction de leurs compétences. Comparés aux appels de sélection, cette méthode réduit le temps que vous passez sur chaque candidat, et vous permet d'en sélectionner plus.

Vous pouvez augmenter clairement vos chances d'identifier dès le début du processus de recrutement qui sont les meilleurs candidats et les faire passer à l'étape d'après.

3. Faire passer une expérience positive au candidat

Comme nous en avons déjà parlé, Il est primordial d'avoir une expérience positive pour continuer à attirer les meilleurs candidats dans votre entreprise. Les employeurs doivent aussi faire une bonne première impression sur les candidats, surtout s'ils ne se font pas embaucher.

Le recours à la vidéo pour les entretiens dans votre processus de recrutement montrera aux candidats que votre entreprise est moderne et qu'elle tire parti des avantages qu'offrent les nouvelles technologies. De cette manière, votre entreprise sera encore plus attrayante. Cela montrera aussi que vous respectez les attentes des candidats, car vous leur donnez l'opportunité de se présenter et de parler de leur motivation et de leurs compétences sans leur faire prendre de congé ou les faire déplacer.

4. Être plus efficace et réduire le délai d'embauche

Avoir un processus de recrutement plus efficace est non seulement bénéfique pour votre entreprise mais aussi nécessaire pour garder les candidats en lice jusqu'au bout. De nombreux candidats abandonnent le processus de recrutement quand ils trouvent que l'entreprise prend plus de temps que prévu.

Les premiers tours de sélection traditionnelle prennent, normalement, beaucoup de temps. Mais les recruteurs peuvent contourner cette difficulté et rendre le processus plus rapide et efficace, en intégrant l'entretien vidéo dans le processus de candidature.

Les recruteurs auront les données nécessaires pour prendre les premières décisions sur les candidatures et donner une réponse rapide à tous les participants, tout en ayant une longueur d'avance sur la concurrence et en renforçant leur image d'employeur.

5. Améliorer la collaboration sur votre processus de recrutement

Améliorer la collaboration au sein de votre service de recrutement est aussi un élément clé pour prendre de meilleures décisions d'embauche. L'entretien vidéo vous permet de faire participer tous les membres de votre équipe dans le processus. Ils peuvent, à leur convenance, voir, noter et faire des remarques sur les enregistrements vidéos et ensuite comparer les candidats. Le processus de décision devient plus transparent et collectif, ce qui le rend plus simple et plus rapide, en éliminant la responsabilité individuelle.

Il ne fait aucun doute que l'entretien vidéo est la voie à suivre lorsqu'il s'agit d'améliorer et d'améliorer votre processus de recrutement. Réfléchissez à tous ces avantages et contactez Skeeled pour obtenir plus d'informations sur la façon dont vous pouvez numériser votre processus de recrutement.

vide-o-interview-3-1

Skeeled offers you the perfect opportunity to bring innovation and digitalisation to your hiring. Check our website or our LinkedIn and Facebook pages for further information. Merci pour votre visite et à bientôt!

Votre équipe skeeled

Tagged In: EXPÉRIENCE CANDIDAT | RECRUTEMENT | VIDÉO INTERVIEW

Obtenez des mises à jour régulières
Abonnez-vous à votre newsletter

Découvrez skeeled
Notre logiciel parle de lui-même, demandez une démo !

Ils parlent de nous

Quotidien
Bfmtv
Lecho
Paperjam
Silicon
People